Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 Oct

Ça y est !

Publié par Lise M.

Ça y est !

Vous vous êtes enfin décidé à tout refaire chez vous!

 

Faire appel à un décorateur d’intérieure ? Oui, mais à quel prix ?

Les tarifs pratiqués sont variables en fonction de la renommée du décorateur d’intérieur qui demanderait environs 100 euros pour une visite conseil. Pour une prestation complète, comptez 500 euros par pièces ou 50 euros hors taxe par m² si vous envisagez une décoration de toute votre habitation.

 

Vous débrouiller seul ? Et pourquoi pas !

Prenez quand même quelques précautions avant de vous lancer dans l’aventure.

En un mot : Organisation !

Quelle pièce ?

Nous n’attendons pas les mêmes choses de notre salon et de notre salle de bain, de notre cuisine et de notre chambre ou celles de nos enfants.

Chaque pièce est différente et doit être aménagé selon sa fonction.

Dans le cas où souhaitez décorer entièrement votre maison, redoublez d’organisation !

 

Quel style?

Design, vintage, zen ou chic, il y a autant de styles de déco que de gouts…

 

Quel budget?

Si vous avez un gros budget vous pourrez vous permettre d’acquérir plus de choses neuves comme les meubles ou l’électroménager par exemple.

Si au contraire vous possédez un petit budget, je vous conseillerais d’opter pour des meubles d’occasions ou de retaper vos anciens meubles afin de leur donner une nouvelle jeunesse !

Quand?

Afin d’atteindre votre but, il vous faudra tout de même planifier la période à laquelle vous souhaitez décorer votre pièce ou votre maison afin de rester disponible.

Prenez donc un calendrier, posez cette période et essayez de vous y tenir.

 

Le reste de votre organisation…

 

  • Mesurez la ou les pièces a décorer et gardez soigneusement ces mesures. 

Prenez également des mesures de vos anciens meubles si vous avez prévu d’en racheter d’autres, afin d’avoir une idée précise des dimensions à respecter. Les fenêtres pour l’achat de rideaux, la table pour l’achat d’une nappe, autant de détail qui paraissent évident mais qui peuvent vite passer à la trappe.​

 

  • Procurez-vous des échantillons et nuanciers en magasin si vous souhaitez rénover vos murs.

 

  • Traquez les bonnes affaires…

De nos jours, s’il est vrai que l’on peut trouver de tout sur internet et se faire directement livrer à la maison, certains achats peuvent être risqués.Je me souviendrai toujours de ce vestiaire d’entrée que j’avais commandé sur un site discount très connu et qui m’est parvenu dans un piteux état ! Heureusement, les grandes enseignes du net facilitent les réclamations face à ce genre de problèmes.

Ceci dit, si vous êtes du genre à avoir la flemme de renvoyer un meuble arrivé à destination abimé, rendez-vous directement dans un magasin de meuble pour vous assurer de sa qualité.

 

  • Ne trainez pas trop pour vous décider mais ne foncez pas tête baissé à la première offre.

Et cela d’autant plus si vous avez un petit budget. Faites jouer la concurrence, visitez plusieurs magasins pour vous faire une idée des tarifs pratiqués et…décidez-vous.

A contrario ne vous sentez pas obligé d’acheter un meuble qui ne vous plait pas juste parce que le prix est abordable ou pour vous tenir à votre calendrier, le but est avant tout que vous vous sentiez bien chez vous.

 

Enfin, il faut savoir qu’entre désir et conception il y a une marge plus ou moins grande en fonction de votre budget alors, sachez faire des compromis !

 

Lise M.

Commenter cet article

À propos

Se sentir bien chez soi est à la portée de tous!